Essais d'arrachement

Les essais d’arrachement sur chantier
Vous souhaitez connaitre la résistance de nos fixations dans le cadre d’un projet ?
Nos attachés technico-commerciaux se déplacent sur vos chantiers pour réaliser des essais d’arrachement et vous délivrent des procès verbaux d’essais.
Pourquoi effectuer des essais ?
Les essais d’arrachement sur chevilles sur chantier consistent à poser un nombre suffisant de fixations dans la structure porteuse à reconnaître, et à mesurer l’effort de traction perpendiculaire nécessaire pour arracher les fixations.
Les essais d’arrachement sur fixations fourniront la valeur de résistance de l’ancrage dans le matériau-support et permettront ainsi de déterminer la cheville à utiliser dans le cadre du projet.
Ils peuvent être utilisés par exemple dans l’un des cas suivants :
- Caractériser un support visé par l’homologation : lorsque les caractéristiques du support ne sont pas connues, des essais sur site sont réalisés dans le but d’évaluer la résistance de ce support. Exemple : cas d’une cheville validée pour béton utilisée dans un béton de classe de résistance inconnue.
- Déterminer une résistance caractéristique pour les supports non visés par l’homologation ou pour des chevilles sans homologation. Exemple : cas d’une cheville validée pour béton utilisée dans une maçonnerie pleine.
- Répondre à une demande particulière du bureau étude et/ou du bureau de contrôle,…

Quels sont les produits sur lesquels nous effectuons des essais ?
Ces essais sont effectués aussi bien sur notre gamme de chevillage : chevilles métalliques, résines chimiques … que sur notre gamme d’étanchéité pour les chantiers de réfection par exemple. Notre parc d’extractomètre nous permet de test de traction jusqu’à 10 tonnes.
Quelle est la procédure suivie ?
La méthodologie et l’interprétation des essais s’appuient sur les recommandations d’ Evolis (anciennement CISMA) pour la réalisation des essais de chevilles.
Procès-verbaux
Suite aux essais d’arrachement, nous vous transmettons un procès verbal détaillé.
Ces valeurs peuvent ensuite être utilisées pour les dimensionnements avec le logiciel de dimensionnement SPECIF chevillage.
